« Le Yoga est un outil dans mon quotidien qui vient faire une différence dans ma vie et dans les difficultés que j’ai traversées. »
Les lundis de 18h20 à 20h00 à La Maison Besun à Dieulefit.
Adresse : Les Hauts-Hubac, 406 chemin du col de la ruche, 26220 Dieulefit
Les jeudis de 9h30 à 11h à la Salle L’Inspir’ à Dieulefit.
Adresse : 1 rue de la Distillerie 26220 Dieulefit
– 15 € le cours en groupe en Forfait trimestriel
– 17 € le cours en groupe à l’unité
À votre domicile à Dieulefit et aux alentours, ou en visioconférence.
– Sur demande
Pour travailler la pleine conscience de soi !
Le yoga Kundalini est un type de yoga étroitement lié à la spiritualité. Il est à l’origine de tous les yogas. Effectivement, il a la particularité de rassembler l’ensemble des techniques utilisées en yoga : respiration, postures, mantras, mudras et méditation.
Il est ainsi appelé « yoga originel » et permet de travailler la pleine conscience de soi.
Son nom vient du sanskrit kuṇḍalinī qui désigne l’énergie qui est présente en chacun. Les différents kriyas viennent réveiller cette énergie qui remonte alors le long de la colonne vertébrale et se disperse dans le corps.
Ce yoga est une pratique complète, à la fois énergétique et corporelle et procure des effets sur les émotions et les blocages inconscients.
Chaque séance est unique et laisse une sensation de bien-être qui permet de mieux ressentir son corps. En aidant à faire circuler l’énergie vitale, le Kundalini yoga aide à trouver un meilleur équilibre physique, psychique et énergétique.
Le blanc est la couleur de l’aura, on y retrouve l’ensemble des couleurs, notamment celles des chakras. Le blanc représente la pureté, la simplicité et la légèreté. C’est une couleur qui permet de rayonner et d’étendre son aura. S’habiller en blanc favorise ces qualités et renforcer le champ électromagnétique (l’aura).
Ce n’est pas obligatoire d’être habillé en blanc pour pratiquer le yoga Kundalini, mais c’est une tradition et on vous propose de l’expérimenter si vous le souhaitez.
Dans nos cheveux, une grande quantité d’énergie est contenue. Lorsque l’on pratique, avoir la tête couverte nous permet de conserver cette énergie dans le corps et de mieux la travailler. Le turban aide à faire redescendre l’énergie ascendante et à l’intégrer. Il protège le sommet du crâne, qui est notre 7ème chakra. Le fait d’avoir la tête couverte permet également un meilleur centrage, une meilleure concentration et une meilleure attention à soi-même.
On remarque que les personnes portant les cheveux longs s’attachent souvent les cheveux et les rassemblent sur la tête avant de se concentrer sur une tâche. Cela témoigne du même ordre de processus. Tout comme nos adolescents aiment porter la capuche, c’est un réflexe naturel pour garder leur énergie, voire se protéger.
De la même manière que les vêtements blancs, le turban est traditionnel mais n’est pas obligatoire pour la pratique ni même pour l’enseignant. Cependant, en faire l’expérience peut être enrichissant et peut révéler à chacun quelque chose de nouveau.
Le mantra d’ouverture en Yoga Kundalini est un chant qui vise à protéger la pratique sur le plan énergétique. Il s’agit d’un mantra qui relie l’individu à l’univers et aux enseignants qui ont existé avant lui. Au début de chaque cours de Kundalini Yoga, il est coutumier de chanter l’Adi mantra, comme le chant de Om̐ dans les cours de Hatha ou de Vinyasa Yoga. Les mantras proviennent de langues anciennes et sacrées, leurs significations ont une vibration particulière pour nous. Ils apportent une dimension supérieure à travers leur contenu et leur histoire.
L’Adi mantra « ONG NAMO GURU DEV NAMO » signifie :
« Je m’incline devant l’énergie première et créatrice, je m’incline devant la sagesse divine. »
Le mot GURU peut faire peur car les Occidentaux l’associent souvent à des sectes et à des personnes qui se font passer pour des leaders spirituels, menant des gens à tout perdre, voire à mourir. Pourtant, la réelle signification de ce mot est « enseignant » en sanskrit.
Gu = Ombre et Ru = Lumière.
Le mot GURU signifie donc : passer de l’ombre à la lumière.
En yoga kundalini, nous apprenons que nous sommes notre propre guru, notre propre enseignant. Tout ce dont nous avons besoin se trouve en nous et le yoga n’est qu’un outil parmi tant d’autres pour trouver cette lumière. Il n’y a personne à suivre, personne à croire.
Comme le disait Yogi Bhajan : « Ne croyez pas ce que je dis, expérimentez ».
Un mantra de fermeture vient clôturer un espace subtil qui a été ouvert pour la pratique d’un cours de yoga. Sat Nam est le mantra qui clôt tous les cours de yoga Kundalini, il signifie : Identité véritable.
C’est un mantra graine qui va venir faire germer la connaissance en nous. C’est un mantra utilisé au quotidien afin de se relier à son être profond. Il permet d’équilibrer les choses et de donner un chemin, une destination. On s’en sert afin de remercier pour le repas et dans la plupart des exercices de yoga. Il nous accompagne tout au long de notre chemin.
Vous entendrez sûrement la prière « The long time sun » (Le soleil éternel) à la fin d’un cours de Yoga Kundalini. En effet, si à travers la pratique de Yoga, on ne se remet à aucun dieu, le yoga a cette dimension spirituelle unique. La pratique du yoga libère des énergies, et nous savons que nous pouvons envoyer cette énergie aux personnes qui en auraient besoin, tout du moins nous posons l’intention. Nous chantons donc cette prière trois fois, une fois pour nous-mêmes et deux autres fois pour les personnes qui en auraient le plus besoin.
Voici la prière que vous pourrez entendre en anglais ou en français selon votre enseignant :
« May the long time sun shine upon you,
All love surround you
And the pure light within you
Guide your way on.
Que le Soleil éternel brille sur toi,
Tout l’amour autour de toi,
Et la lumière pure qui est en toi
Guide ton chemin. »
Je m’appelle Margaux Sayer, mon nom spirituel est Kiret Adi Kaur.
Je suis …
… Enseignante de Kundalini Yoga diplômée,
… Yoga doula en formation,
… Coach en nutrition ayurvédique diplômée,
… Praticienne en massage Shinzu diplômée.
Mon parcours est un voyage d’initiation et de transformation.
Le kundalini yoga a changé ma vie...
Je ne peux plus m'en passer... discipline complète qui allie postures, relaxation, chant, méditation, avec douceur, joie et dépassement grâce à la respiration...
Cela me permet de prendre soin de mon corps et de mon esprit en même temps...
Margaux est une professionnelle attentive...
Chacun progresse à son rythme...
Laëtitia
Un petit mot pour vous partager mon enthousiasme, mon plaisir, mon bonheur de participer aux cours de kundalini yoga avec Margaux Sayer le lundi soir depuis presque 2 ans maintenant. Je ne connaissais pas le yoga, mais la personnalité joyeuse, bienveillante et respectueuse de Margaux, ses explications simples et claires et son implication dans l'énergie du cours donnent une tonalité d'intimité et de respect qui m'ont fait me sentir bien à ma place de suite.
Ce yoga dégage une connaissance ancienne, non seulement des postures, assez simples à vrai dire, mais d'une énergie indienne très ancienne et précieuse. La grâce de la musique et des mantras qui l'accompagnent sont une bénédiction pour le corps et l'âme.
À s'offrir pour une belle découverte !
Pascale
« Pour les fêtes, je vous ai concocté des bons cadeaux massage, cours de cuisine à domicile, féestins ayurvédiques du postpartum et cours de yoga kundalini, prénatal et postnatal.
De belles idées cadeaux locales et bien-être pour faire plaisir à vos proches, hommes, femmes, femmes enceintes et nouvelles mamans ! »